Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RaphaMNG Blog de Football
18 décembre 2013

La Coupe du Monde 2014

Cet été nous aurons la chance d’assister à la 20eme coupe du monde de football opposant les 32 meilleures sélections nationales. Revenons ensemble sur l’historique de cette compétition, sur ses acteurs et ses enjeux.

 

 

 

 (logo de la coupe du monde. Source : wikipédia)

 

Le tirage au sort du premier tour effectué, nous connaissons désormais les 8 groupes de 4 équipes qui tenterons de se qualifier pour les huitièmes de finale. Les vainqueurs se qualifieront alors pour les quarts de finale qui verront les 8 meilleures sélections évoluer pour accéder aux demi-finales. La finale de cette compétition organisée par le Brésil aura lieu le 13 juillet 2014 au stade Maracana de Rio de Janiero et verra la meilleur équipe du monde se faire remettre la récompense la plus prestigieuse du football après un total de 64 rencontres dans les phases finales de cette merveilleuse compétition. 

 

La sélection nationale brésilienne, quintuple championne du monde, a pour objectif de remporter cette année son sixième titre devant son publique. Le Brésil dispose en effet de nombreux joueurs exceptionnels tels Thiago Silva et Neymar, mais si cette sélection espère remporter cette compétition elle devra surement se mesurer à de grands adversaire à l’instar de l’Allemagne qui est désignée comme un autre favori de cette compétition.

 

Le Brésilien Ronaldo est actuellement le meilleur buteur de la coupe du monde avec 15 réalisations en 3 participations, toutes victorieuses. Il est suivit de près par l’allemand Miroslav Klose et ses 14 buts qui a l’occasion de battre ce record lors de cette édition, qui sera normalement sa dernière. 

 

(Ronaldo source : blog « joueurs de cités »)

 

Outre le plan sportif, la coupe du monde est un grand enjeu financier et politique. En effet, le ministère de la Justice du brésil, en charge de la sécurité, compte investir plus de 600 millions d’euros d’ici 2016 pour le bon déroulement de cette compétition ainsi que celui des prochains Jeux Olympiques, quant à lui, le ministère de la défense prévoit d’investir 220 millions d’euros pour lutter contre le terrorisme. De plus 150.000 soldats et policiers seront mobilisés dans tout le pays pour encadrer l'évènement, où plus de trois millions de personnes sont attendues. Espérons que ces mesures soit suffisantes pour assurer la sécurité des spectateurs et éviter que des incidents semblables à ceux du Dimanche 8 Décembre 2013 ( affrontement entre supporters faisant 2 blessés graves ) ne se reproduisent.

 

Cet événement sera donc exceptionnel de par les moyens déployés, aussi bien financièrement que humainement. Sans aucun doute, le spectacle et l’atmosphèr propre à cette compétition seront au rendez-vous. Espérons juste que le pays de la Samba reste en joie …  

 

Raphaël.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RaphaMNG Blog de Football
  • Je suis un jeune blogueur sportif qui souhaite vous faire profiter de mes analyses footballistiques pour que je puisse acquérir de l’expérience. Vous pouvez me contacter à cette adresse : raphamng.football@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité